Vos questions

Vos questions


A qui s’adressent les cours LCO/HSK ?

Les cours de français LCO/HSK sont destinés à des enfants de langue maternelle française.

Les cours LCO/HSK s’adressent aux enfants dont au moins l’un des parents est francophone et pour lesquels le français est l’une des langues parlées à la maison.

Les cours ne s’adressent pas à des enfants avec peu de notions de français ou apprenant le français comme langue étrangère.

Mon enfant peut-il être dispensé de suivre les cours de français donnés par l’éducation obligatoire s’il suit les cours LCO/HSK ?

Non, la participation aux cours de français LCO/HSK ne dispense pas un élève de suivre les cours obligatoires de français et a lieu en dehors des heures de cours obligatoires.

Néanmoins, notre association est engagée auprès du département de l’instruction publique du canton de Bâle-Ville pour travailler sur ce sujet et améliorer la prise en charge des enfants bilingues francophones dans les écoles bâloises. Un projet expérimental a été initié en 2017 pour établir un pont entre les cours de français langue étrangère (école obligatoire) et les cours de français HSK/LCO.

Les cours de Français LCO/HSK suivent-ils un programme en particulier ?

Les objectifs pédagogiques principaux sont axés sur quatre modules : (1) Écouter et comprendre, (2) Lire, (3) Parler et (4) Observer la langue. Les objectifs culturels sont axés sur la valorisation du bilinguisme et suivent également le plan d’études HSK/LCO.

Les cours organisés par l’AFFB proposent une approche ludique de la lecture et de l’écriture avec des activités autour de la littérature pour enfants, des chansons et poèmes, des travaux sous forme de projets en groupe (par exemple la rédaction collective d’un journal, liée à des thèmes variés), des ateliers de création manuelle (par exemple un atelier de cuisine) ou encore des jeux de société.

Le projet pédagogique est établi pour chaque groupe de niveau en début d’année scolaire.

Les cours de Français LCO/HSK s’accompagnent-ils de devoirs ?

Non, les enfants n’ont pas de devoirs mais ont des tâches à faire d’une semaine sur l’autre. Des exercices basés sur le volontariat sont proposés aux enfants.

Par ailleurs, un programme personnalisé d’exercices à la maison peut être organisé à la demande des parents et en concertation avec l’enseignant de l’enfant.

Quels types de qualifications les enseignants ont-ils ?

Nos enseignants sont qualifiés et certifiés par le système d’enseignement français ou suisse. Ils sont soit professeur des écoles françaises, enseignant du système éducatif suisse ou animateur certifié pour enfants (pour le groupe jardin d’enfants).

La participation au cours LCO/HSK est-elle reconnue par le système scolaire suisse ?

Oui, les élèves scolarisés en école primaire qui participent aux cours de français LCO/HSK de l’AFFB obtiennent une attestation sous forme d’évaluation en fin d’année scolaire, cela sous condition d’avoir suivi avec assiduité les cours LCO pendant les deux semestres de l’année scolaire. Cette attestation est donnée par les enseignants AFFB aux enfants et leurs familles. Ceux-ci la transmettent ensuite à l’enseignant principal de l’enfant qui l’inclura au bulletin scolaire.

Comment les cours LCO/HSK sont-ils financés ?

Les cours LCO/HSK sont financés par les frais de scolarité payés par les parents.

Un soutien non-financier est apporté par le département de l’instruction publique du canton de Bâle-Ville qui met à disposition les salles de classes ainsi que les infrastructures scolaires.

Les activités culturelles du samedi et l’accès à la plateforme Culturethèque sont financés par une subvention de l’AEFE.

Pourquoi inscrire mon enfant aux cours de Français LCO/HSK ?

Par ailleurs, cela favorise l’intégration de l’enfant, puis de l’adulte, dans son environnement social et professionnel.

 

Combien y a-t-il d’élèves par classe ?

Il y a au minimum 5 élèves par classe et au maximum 10 ou 12 selon le niveau.

Est-il possible d’adhérer à l’AFFB sans inscrire son enfant aux cours LCO/HSK ?

Oui. Vous pouvez devenir membre de notre association en suivant ce lien.

Je suis un(e) enseignant(e) qualifié(e). Quels sont les critères de recrutement et comment puis-je soumettre ma candidature ?

Vous êtes francophone avec un bon niveau d’allemand, vous avez une formation et  une expérience d’enseignement et/ou d’animation pour les enfants, votre candidature pourrait nous intéresser. Merci de formuler votre demande ici. Nous reviendrons personnellement vers vous.