Programme HSK/LCO

Heimatliche Sprache und Kultur (HSK)


Le programme Heimatliche Sprache und Kultur (HSK), ou Langue et Culture d’Origine (LCO),  est un programme public qui encourage les élèves dont la langue maternelle est différente de la langue d’enseignement à perfectionner leur bilinguisme en suivant des cours de langue et de culture dans leur langue d’origine. Ces cours sont proposés dans l’ensemble des cantons suisses.

A Bâle, le département de l’instruction publique (Erziehungsdepartement) soutient le programme HSK/LCO en mettant à disposition des salles de cours dans les écoles publiques de Bâle et en favorisant l’inscription des élèves bilingues, “Les cours de langue d’origine: un bénéfice”.  L’organisation des cours est confiée aux organismes ou associations représentant les différentes communautés linguistiques. Pour le français, l’organisation des cours de français HSK/LCO est assurée par l’Association Familles Francophones de Bâle.

Les cours de français HSK LCO de l’AFFB s’adressent ainsi à des enfants bilingues / plurilingues dont au moins l’un des parents est francophone et pour lesquels le français est l’une des langues parlées à la maison.

Une exception est faite pour les enfants de familles non francophones qui ont été scolarisés plusieurs années en français. Ils sont éligibles pour participer aux cours de français HSK et ainsi maintenir et améliorer leur niveau et compétences en français.

Les objectifs pédagogiques principaux des cours HSK/LCO sont axés sur quatre modules :

(1) Écouter et comprendre

(2) Lire

(3) Parler

(4) Observer la langue.

Les objectifs culturels sont axés sur la valorisation du bilinguisme et suivent également le plan d’études HSK/LCO.

En plus du plan d’études cantonal HSK, l’AFFB et son conseil pédagogique ont développé un projet axé sur l’écriture du français. La réalisation de cet objectif permet d’emmener les élèves jusqu’à la préparation des diplômes de langues DELF/DALF Junior.

Horaire et lieux

Niveaux

Tarifs

Inscription