Le Programme LCO / HSK
Le programme Langue et Culture d’Origine (LCO), ou Heimatliche Sprache und Kultur (HSK) en allemand, est un programme public soutenu par les autorités scolaires suisses. Il s’adresse aux élèves dont la langue maternelle est différente de la langue d’enseignement et vise à encourager le développement du bilinguisme à travers des cours de langue et de culture dans la langue d’origine. Ces cours sont proposés dans l’ensemble des cantons suisses.
Le programme LCO/HSK à Bâle
Dans la région bâloise, les départements de l’instruction publique de
- Bâle-Ville (Erziehungsdepartement)
- Bâle-Campagne (Amt für Volksschulen)
soutiennent le programme LCO/HSK en mettant à disposition des salles de cours dans les écoles publiques et en encourageant l’inscription des élèves bilingues. Les cours de langue d’origine sont reconnus comme un véritable atout pour le développement linguistique et scolaire des enfants.
L’organisation des cours est confiée aux organismes et associations représentant les différentes communautés linguistiques. Pour la langue française, l’organisation des cours LCO/HSK est assurée par l’Association Familles Francophones de Bâle (AFFB).
Public concerné
Les cours de français LCO/HSK de l’AFFB s’adressent principalement aux enfants bilingues ou plurilingues :
- dont au moins l’un des parents est francophone,
- et pour lesquels le français est l’une des langues parlées à la maison.
Une exception est possible pour les enfants issus de familles non francophones ayant été scolarisés plusieurs années en français. Ces enfants peuvent intégrer les cours afin de maintenir et renforcer leur niveau de français.
Tous les cours sont dispensés par des enseignantes de langue française qualifiées.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques des cours LCO s’articulent autour de quatre axes principaux, conformément au plan d’études cantonal :
- Écouter et comprendre
- Lire
- Parler
- Observer la langue
Ces compétences sont développées de manière progressive, adaptée à l’âge et au niveau des élèves.
Objectifs culturels
Les objectifs culturels visent avant tout la valorisation du bilinguisme, de la culture francophone et de l’identité linguistique des enfants. Ils s’inscrivent également dans le cadre du plan d’études LCO cantonal.
Le projet pédagogique de l’AFFB
En complément du plan d’études officiel LCO, l’AFFB, en collaboration avec son conseil pédagogique, a développé un projet spécifique axé sur l’expression écrite en français.
Ce travail progressif permet d’accompagner les élèves jusqu’à la préparation aux diplômes de langue DELF et DALF, selon leur niveau.
Cadre officiel (pour aller plus loin)
Les cours LCO/HSK s’inscrivent dans un cadre cantonal reconnu et harmonisé avec le Lehrplan 21. Pour les parents qui souhaitent comprendre la philosophie et les objectifs du programme, nous mettons à disposition :
- Le « Rahmenlehrplan für Heimatliche Sprache und Kultur (HSK) »
- Un résumé de ce document traduit en français